Le déménagement de piano ne s’improvise pas : il s’agit d’un objet fragile et encombrant qui peut devenir un vrai casse-tête à transporter. Qu’il s’agisse de piano droit ou de piano à queue, le transport de cette instrument de musique fait l’objet d’une spécialisation dans le métier de déménageur : découvrez le métier de porteur de pianos.
Le porteur de piano : un déménageur spécialisé
On appelle le déménageur spécialisé en transport de pianos « porteur de piano ». Il s’occupe aussi des objets particulièrement lourds, encombrants et fragiles (photocopieurs, coffre-fort, oeuvres d’art, etc…). Les pianos sont en effet des objets volumineux, lourds et surtout délicats dont il faut prendre grand soin.
Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer le métier de porteur de piano : cela s’apprend par l’expérience auprès d’une entreprise spécialisée.
Les porteurs de pianos peuvent être contactés directement par les particuliers. Ils sont aussi souvent sous-traitants des déménageurs généralistes.
Les tarifs de transports de piano dépendent si la prestation couvre un déménagement complet ou juste le déménagement du piano. Il faudra compter au minimum 200€ pour un piano seul. Le prix augementera en fonction du piano (modèle).
Dans quel cas faire appel à un porteur de piano ?
Il est couramment admis que dans les cas suivants, faire appel à un transporteur professionnel est la meilleure option que vous ayez :
- bâtiment d’au moins un étage
- bâtiment avec escalie en colimaçon
- si passage par la fenêtre nécessaire
- piano à queue ou demi-queue, piano de concert ou de grande valeur
Il est possible de transporter seul son piano, il faudra prendre alors quelques précautions. Voir l’article Déménager un piano.
Matériel des porteurs de piano
Exemple de matériel que peut proposer un porteur de piano spécialisé :
- un monte-charge
- des housses adaptées pour le piano
- une mini-grue articulée
- un camion équipée d’une grue
- un lieu de stockage climatisé