Déménageur : quelles sont ses missions ?
Faire appel à un déménageur, d’accord, mais pour quoi au juste ?
Quel est le rôle du déménageur et les missions qu’il doit remplir ?
Si vous vous êtes posé la question de prendre un déménageur professionnel pour votre déménagement, mieux vaut savoir à quoi vous aurez droit.
Le métier de déménageur
Le déménageur a pour mission d’emballer et déballer, de monter et démonter et de charger et décharger tout le mobilier et les cartons. Bien entendu, il est aussi chargé de conduire le camion de déménagement afin de faire la navette entre votre ancien et votre nouveau logement. Certaines personnes sont plutôt assignées au transport (suivant le véhicule, on comprend en effet qu’il faille parfois certaines habilitations comme le permis C ou encore le permis E), on les appelle alors des conducteurs-déménageurs.
Le déménagement concerne aussi bien la mobilité résidentielle, personnelle et professionnelle :
- le déménagement de particuliers
- le déménagement national et international
- le déménagement d’entreprises
- le déménagement d’administrations, de musées, etc…
- le déménagement industriel
Quelques chiffres
Le métier de déménageur représente en France environ 15 000 salariés, répartis dans 1 500 entreprises.
La part des femmes est respectables, puisqu’elle représente 15% de ces emplois. Les femmes sont apparemment très appréciée pour toutes les activités d’emballage et de transport. Qui a dit que les hommes conduisaient mieux ??
Le secteur entreprise n’est pas en reste : de plus en plus d’entreprises embaucheront des déménageurs afin d’organiser les nombreux départs en retraite ! Un secteur d’avenir ??