Gérer son déménagement de A à Z
Vous avez décidé de ne pas faire appel à des professionnels pour votre déménagement. Vous voulez tout gérer, de A à Z. Parce que vous vous en sentez capable, ou que vous ne voulez pas faire de dépenses supplémentaires. Ce sont de bons arguments. Par contre, ne laissez rien de côté, un déménagement est un évènement à ne pas prendre à la légère et cela demande un petit peu d’organisation…. et même beaucoup.
Retroussez-vous les manches, c’est parti pour un déménagement tout seul mais efficace.
Le déménagement, un changement important
Changement de maison, changement de ville, changement de région ou voire même de pays ! Le déménagement est souvent un moment de rupture avec votre quotidien. Bien sûr, il y a ceux qui, souvent pour des raisons professionnelles déménagent tous les 2 – 3 ans voir pour certains tous les ans. Mais assez généralement, un déménagement est un moment important car rare.
Le changement, quel qu’il soit, peut-être bien ou mal appréhendé, cela dépend amplement de sa personnalité ou de son vécu. En revanche, on peut faire en sorte d’en faire un moment moins stressant, moins problématique qu’il n’y parait. Car si un déménagement peut se passer sur une seule journée, la préparation quant à elle, devra se faire bien avant !
Et pour que tout se passe dans la bonne humeur et la gaieté, pourquoi ne pas faire appel aux amis, à la famille ou même aux collègues ! Pas besoin de faire venir une équipe entière de rugbymen pour porter les cartons. Il faut juste un soutien moral et logistique. Et pas de sexisme ici : garçons ou filles, chacun pourra jouer un rôle !
Les différentes étapes de la préparation au déménagement
Et oui, c’est comme tout, un déménagement ça s’organise. Et histoire de ne pas angoisser face à l’ampleur de la tâche, on peut le diviser en plusieurs étapes successives, qui du coup, font beaucoup moins peur.
1. Faire la liste des objets et des meubles à garder / déménager.
On commence par le commencement : faites un tour de votre maison / appartement.
La première chose à faire, c’est savoir ce qu’on garde et ce qu’on jette. Parfois, on doit déménager dans une habitation moins spacieuse, c’est le moment de faire le tri. Rendez à Tata Jeannette l’armoire normande qu’elle vous avez prêté, et pour le reste, donnez ou vendez (leboncoin.fr est un site tout conseillé pour faire partir des meubles dont on veut se débarrasser). Pour ce que vous souhaitez garder mais que vous ne pouvez pas emmener, envisager de laisser en garde : chez des amis ou de la famille ou chez un garde-meuble. C’est le moment de faire le vide, c’est difficile mais impératif. On liste tout se qui doit partir.
Et on garde en tête les choses qui devront partir en premier, et les autres qui devront rester jusqu’au dernier moment (genre des couverts et votre brosse à dent).
Une fois cette étape réalisée, on y voit plus clair. Bien sûr, ce n’est pas opportun de faire ça la veille du déménagement. Dès qu’on sait qu’on déménage et qu’on a trouvé le nouveau logement, c’est LE moment de s’y atteler. Etape suivante.
2. Organiser la logistique
Une fois qu’on sait ce qu’il faut déménager, il va falloir penser à la logistique : qu’est ce qui rentre dans un carton, qu’est-ce qui peut / doit être démonter, et comment on transporte les gros meubles. On va prévoir ou de louer un camion, ou de demander à votre grand frère de prêter son monospace, ou alors vous savez que tout rentre dans votre Twingo, c’est juste qu’il faudra plusieurs allers-retours.
Quand c’est fait, il faut alors anticiper. Si on emprunte ou on loue un véhicule, il faut décider la date et dans l’idée, réserver le véhicule. Ce sera ça de moins à penser. Si c’est la Twingo, il faut juste prévoir le nombre d’allers-retours et les faire rentrer dans l’agenda.
3. Faire ses cartons
Peut-être la partie la plus favorable à la procrastination : on sait qu’on doit ranger, mais on se dit qu’on va avoir besoin de ça, et de ça et de ça. Alors on commence par les trucs peu encombrants mais perso, et là , on tombe sur les photos souvenirs. Du coup, on passe la soirée à les regarder : aucun carton n’a encore était ouvert.
Bref, les cartons, vos amis vous le dirons (en tout cas le Jour J), ça se fait AVANT. Parce que ça fait gagner du temps à tout le monde. Et que vous pouvez en bonus apporter un carton de temps à autre dans le nouveau logement : ça sera ça de moins à transporter.
Petite astuce : prenez des cartons ou des caisses avec poignée, et suffisamment solides pour éviter les cartons imprenables qui s’éventrent en plein milieu du salon.
Autre conseil : MARQUER sur chacun des cartons l’endroit où il est censé aller dans le futur logement. Ca vous évitera d’avoir toutes les affaires éparpillés après le déménagement.
4. Charger / transporter / décharger
Tout le monde est sur le pied de guerre, le matin, à 7h. Il est temps de faire une petite réunion : c’est le moment de faire les équipes, de distribuer les rôles et d’organiser les allers-et-venues. Vous allez devoir endosser le costume du chef d’orchestre, tout en étant conciliant, non-autoritaire et non-tire au flanc. Faire travailler les autres, c’est bien. Les regarder travailler… ça ne va pas durer longtemps !
Comme vous avez tout bien organisé vos cartons, tout est prêt à être emmené dans les voitures / camions. Si tel n’est pas le cas, c’est le moment de choisir une équipe « Mise en carton ». Les autres se chargeront alors de démonter les meubles. Prenez donc des bricolos qui feront ça en un rien de temps. Si vous avez dans vos proches un expert en Tetris, c’est à lui qu’incombera la tâche du rangement de camion. Parce que mine de rien, on peut en caser des choses là -dedans, à condition d’avoir le compas dans l’oeil !
Petits conseils bonus :
- faites en sorte qu’une autre personne que vous connaisse la route pour votre nouveau logement
- pensez à nourrir les bonnes volontés … les nourrir et les abreuver
- tout le monde doit avoir son portable sur lui : ça évite les pertes de temps
5. Le grand nettoyage
Décidez d’une équipe « nettoyage » parmi les participants. A vue de nez, si vous êtes tout seul, ce sera vous
Ce rôle est parfait pour toutes les personnes qui ne peuvent pas porter, ou qui sont des as du nettoyage et qui ont des astuces de grand-mères pour décaper les tâches noires sur le sol ou le calcaire sur l’évier. Cette équipe aura pour mission de préparer votre petit nid douillet, si possible avant que le déchargement des cartons ne soit fait. Le nettoyage pièce par pièce semble tout indiqué à cet effet.
Il faudra aussi faire le lavage à grande eau du « futur ancien logement ». C’est bien de tout faire dans la foulée, pour la simple bonne raison que ce sera un soulagement de savoir que le déménagement est terminé, et qu’il n’y a plus rien à faire dans l’ancien logement. C’est le cas si on n’a pas besoin de refaire quelques menus travaux de remise en ordre. Mais vraiment, clôturer votre journée par ça , quelle satisfaction !
6. Dernière étape
Et non des moindres : faire à manger pour 12. D’ailleurs si vous avez suivi nos conseils, vous savez exactement où se trouve :
- la marmite
- les assiettes et les couverts
- le gros sel
- les pâtes
- le vin et les verres
C’est une étape fatidique dans votre déménagement, celle qui scellera votre amitié avec les personnes présentes. Si c’était un bon moment, vous pourrez leur redemander plus tard (bien plus tard) ce service. Sinon, préparez-vous à rendre la pareille mais ne plus jamais revoir vos amis par la suite…